Mardi dernier, j’ai eu le plaisir de rencontrer Dr Marie-Claude Asselin, directrice exécutive du Centre de Règlement des Différends Sportifs du Canada (CRDSC). D’une approche différente, j’ai su exploré une opinion opposée à ceux dont j’ai interviewé plus tôt cette semaine et la semaine dernière. Depuis deux jours, j’ai commencé l’annotation des entrevues dont j’ai effectué en notant précisément les réponses mentionnées ainsi que le temps à laquelle elles ont été dites dans la vidéo. De cette manière le montage sera plus facile, chose que je ferai cette fin de semaine. De plus, la transcription me permet d’examiner de fond en comble les réponses, ce qui me donne une maitrise plus approfondie du sujet. La narration de mon reportage se fera par moi-même. J’ai également commencé à écrire mes textes pour la narration.

 
 
PictureMe Richard Pound
Le lundi 13 mai dernier, j’ai eu le plaisir de rencontrer Me Richard Pound, ex-président de l’Agence mondiale antidopage ainsi qu’ex-athlète olympique. L’entrevue m’a permis de voir d’un angle différent plusieurs questions que l’on se pose au niveau du système pénal canadien. Une question intéressante sur laquelle nous avons précisé fut : croyez-vous que le Canada devrait adopter des lois pénales contre le dopage sportif comme la France et l’Italie et pourquoi? Sans vous dévoiler davantage sur les réponses de Me Pound, je laisserais le reportage parler de lui-même. Demain sera une journée dédiée complètement à la prise de note pour chaque question dont j’ai posé, analysant en détail la réponse omise par l’interviewé afin d’avoir une bonne idée où placer chaque partie de reportage à l’endroit le plus approprié. Un blogue sur mon entrevue avec Dr Marie-Claude Asselin d’aujourd’hui sera écrit d’ici quelques jours.


 
 
Pour ma cinquième semaine, j’ai pu enregistrer une entrevue pour couvrir la partie sportive de ma question de départ. Pour la semaine à venir, je rencontrerais plusieurs personnes, dont maitre Richard Pound, ce lundi, madame Marie-Claude Asselin mardi et un spécialiste médical encore à confirmer jeudi. Avec déjà une heure complète d’enregistrements vidéos, je me mettrais à la lourde tâche d’éditer mon reportage en un temps respectable qui n’a pas encore été déterminé. Les documents de questions sont terminés pour les deux personnes à interviewer et il ne me reste plus qu’à me pratiquer et espérer que l’entrevue se déroule aussi bien qu’avec Mr. Frosi.

 
 
Picture
Robert Frosi en entrevue un peu plus tôt aujourd'hui.
Entrevue avec Robert Frosi, journaliste sportif à Radio-Canada.


Aujourd’hui fut ma première entrevue avec Robert Frosi à la tour Radio-Canada. La rencontre a duré environ 1h où j’ai rapidement appris à connaitre M. Frosi. Nous avons discuté du côté sportif face au dopage dans le sport et nous étions aisément capables de partir une conversation sur plusieurs questions. Cette entrevue a été très enrichissant pour mon reportage et pour mon expérience en tant que reporteur. Les informations simplement recueillies avec cette entrevue me persuadent que le résultat final sera grandiose et surtout intéressent.


 
 
Fin de semaine chargée et une semaine s'annonçant excitante!

Avec la fin de semaine presque terminée, je suis heureux de dire que j'ai terminé chaque document pour chacune des personnes dont j'ai planifié interviewer. La caméra a été testée, le logiciel de montage installé, il ne reste plus qu'à attendre impatiemment le grand jour où je débuterais mon reportage (mardi). Le stress semble s'emparer de moi et pour le contrer, j'approfondis mes recherches sur ceux dont je vais rencontrer et évidemment sur le sujet. Selon mon plan, je devrais commencer le montage final durant la semaine du 20 mai et avoir fini le tout pour le 23 mai. La fin approche, mais le début ne fait que commencer! À suivre dès mardi, première entrevue avec Robert Frosi.
 
 
Une semaine difficile et chargée

Cette semaine a probablement été la semaine la plus difficile parmi les autres. Les courriels se multiplient chaque jour et les confirmations se font plus nombreuses! Je travaille présentement sur un document word personnalisé pour chaque personne dont je vais interviewer afin de poser des questions précises à chaque domaine d'expertise dont je vais aborder. Ma question initiale,  le dopage dans le sport, est-elle une question de santé publique ou strictement d’intérêt privé? sera divisée en trois sections différentes: domaine de la santé, domaine légal et domaine sportif (média, athlète). Pour le moment, j’ai au moins une personne pour chaque section. Ma première entrevue sera avec un journaliste de Radio-Canada, Robert Frosi, mardi le 7 mai où j’espère en apprendre grande sur le domaine sportif des médias. Plus de détails à venir avant la fin de semaine.

Picture
Robert Frosi, journaliste chez Radio-Canada
 
 
Picture
Ayant passé la journée de vendredi en salle d’opération, il est maintenant impossible pour moi de me déplacer librement. La semaine qui débutera lundi s’annonce à être une semaine chargée en termes de recherche pour le dopage dans le sport. En effet, je passerais la majorité de mon temps à me préparer en trouvant des références intéressantes à amener pour mes entrevues qui débuteront dans la semaine du 6 mai. Une deuxième personne m’a alloué son temps à une entrevue et ce n’est nul autre que Richard Pound, ex-président de l’Agence mondiale d’antidopage. À une semaine du début des entrevues, l’attente se fait moins longue d’en fin pouvoir commencer à appliquer tout ce dont j’ai appris dans les dernières semaines sur le dopage dans le sport.


 
 
Le premier rendez-vous vient d'être réservé. Le 08 mai prochain, j'irai à Ottawa pour rencontrer le fameux Paul Melia, PDG du Centre canadien pour l'Éthique dans le Sport. L'entrevue durera environ 30-45 minutes et sera la première rencontre parmi plusieurs autres qui feront un atout intégral à la réalisation de mon reportage. Voici un lien internet qui donne de l'information sur ce que le Centre canadien pour l'Éthique dans le Sport fait au niveau du dopage: http://www.cces.ca/fr/antidoping/cadp
 
 
Après deux semaines complétées, l'attente débute officiellement; les courriels ont été envoyés. Je devrais recevoir mes réponses au courant de la semaine et débuter les entrevues au mois de mai. Vendredi prochain est un grand jour pour moi. Je me fais opérer au genou gauche et donc je ne pourrais pas être fonctionnel pendant quelques semaines. Le mois de mai s'annonce donc à être un mois très occuper.
 
 
Avec la moitié de la deuxième semaine achevée, la réalisation du reportage se rapproche de plus en plus rapidement. Afin de me préparer adéquatement aux entrevues, j'ai fait quelques recherches au courant de la semaine pour me donner une idée sur comment un reportage sur le dopage était filmé. Mes recherches sont allées plus loin en découvrant plusieurs exemples de ce que les drogues dopantes peuvent faire au corps humain (pouvant même mener à la mort). J'envisage de plus en plus mes entrevues afin d'avoir l'opinion de professionnels sur ce sujet de controverse qui est clairement en expansion.